LA CERAMIQUE est un nom qui désigne l'ensemble des "argiles cuites" . La céramique est liée à l'évolution de l'homme.

On la situe environ 10 000 ans avant notre ère, à partir du néolithique, lorsque l'homme se sédentarise et invente l'agriculture.

C'est à ce moment que naissent les arts du feu. Les hommes modelaient l'argile bien avant mais ne savaient pas encore que le feu transforme la terre en une matière aussi dure que la pierre. 

Les plus anciennes  poteries ont été trouvées au Japon. 

 

L'ARGILE est le résultat d'un énorme brassage géologique, de la décomposition des roches. 

 

Il existe une classification des argiles: la porcelaine, les terres à grès, les terres à faience, les ball-clay, les terre à feu.

 

LA PORCELAINE est une pâte céramique, seule il est très difficile de la modeler car elle est très plastique, on a ajouté du kaolin qui est peu plastique à la pierre de porcelaine. La particularité de la porcelaine est sa blancheur. Ce sont les Chinois qui ont découvert cette pierre, ils la concassaient jusqu'à la réduire en poudre qu'ils mélangeaient à l'eau avant de l'utiliser telle qu'elle avant de la mélanger au kaolin. La température pour cuire la porcelaine  s'étend de 1250 à 1450 degrés.

 

LES TERRES A GRES sont des argiles plastiques, aux couleurs variées du jaune , au brun, au rouge ...Ses températures de cuisson varient entre 1150 et 1300 degrés. Comme la porcelaine, le grés est une matière qui devient NON-POREUSE après la cuisson donc même si elle n'est pas émaillée, elle peut contenir de l'eau et se nettoie très facilement.

 

UN EMAIL est une sorte de verre, il est composé principalement de silice, mais aussi d'alumine, de quartz, feldspaths, de craie ...

Il protège le tesson des chocs thermiques et des rayures. Il peut être doux, rugueux, mat, brillant, satiné...

On peut coloré l'émail avec des oxydes et colorants comme le cobalt.